Ateliers pour les curieux

SEREZ VOUS SUFFISAMMENT CURIEUX POUR DÉCOUVRIR ET ESSAYER DE NOUVELLES ACTIVITÉS ?

Ces ateliers sont proposés à petits prix afin de permettre au plus grand nombre (enfants, ados et adultes) d’essayer et de découvrir de nouvelles activités, d’apprendre de nouvelles techniques et d’échanger avec des professionnels.

Le nombre de place de chaque atelier est limité mais de nombreux créneaux sont proposés.

Informations et inscriptions aux ateliers en ligne sur helloasso  et à l’accueil du festival à Bambou Canoë (mais réservation conseillée pour faciliter l’organisation )

 


CIRQUE

Spectacle de cirque par l’association Pass’Lez’Arts DIMANCHE 2 Juin à 15h30  à Bambou Canoë

 Atelier équilibre et aérien DIMANCHE de 10h à 13h à Bambou Canoë.

Atelier cirque avec l’association Pass’lez’arts qui a été crée en 2004.
Son but, promouvoir les Arts du Cirque et le théâtre de rue en milieu rural

L’association concentre ses actions sur deux grands axes :

  • Pédagogique à travers des cours de cirque pluridisciplinaires et itinérants, des stages, des interventions en milieu scolaire, périscolaire, centres sociaux- culturels…
  • Artistique en créant ses spectacles et déambulations
  • Ou en collaborant avec différentes compagnies

Elle propose aussi des animations adaptées à divers événements (Intervenants et matériel agréé sont inclus dans les prestations de l’association.)

Le spectacle :
7 élèves des cours loisirs présenteront un spectacle de type cabaret en mettant l’accent sur la radicale différence qui sépare le spectacle vivant de la soirée télé. Bref, quand le petit écran (télévision ou internet) provoque la rencontre avec les arts de la scène..

 


GRIMPE D’ARBRE

⇒ Initiation grimpe d’arbres VENDREDI, SAMEDI de 10h à 18h à Bambou Canoë

La grimpe d’arbres, c’est grimper jusqu’à la cime d’un arbre, en sécurité, se déplacer dans son houppier, observer, découvrir les milieux arborés, se découvrir soi-même, connaître l’écologie des arbres et acquérir un comportement respectueux de la nature.

La pratique de cette activité demande équilibre et coordination. L’accès aux premières branches de l’arbre et la progression dans celui-ci font appel à des techniques d’escalade qui peuvent être relativement simples (aménagements) facilitant l’accès de tous à une pratique d’escalade.
Découvrir le milieu forestier, l’arbre en nature ou en ville, apprendre à le lire, à le comprendre, à le protéger.
Être acteur de son activité en permettant au pratiquant de s’initier et de comprendre son environnement naturel de proximité. Inscrire l’activité dans une finalité d’éducation à l’environnement. Envisager l’arbre comme un être vivant à respecter et percevoir son rôle dans le milieu naturel. Sensibiliser, éduquer à la notion d’impact sur l’environnement.

Encadré par La Parenthèse Arborée

 


ESCALADE

⇒ Concours de jeté ouvert à tous SAMEDI au Vans à 16h Place Ollier par Roc N’Potes!
(Et à 15h concours pour les jeunes)

Ouverts à toutes et tous, après un échauffement sur la structure construite à l’occasion il se déroulera en deux phases, qualifications et finales.
Chaque concurrent disposera de 2 essais pour réaliser un jeté, la prise d’arrivée sera déplacée  de 10 cm entre chaque tour.
La grimpeuse et le grimpeur qui auront réalisé le plus gros jeté sera déclaré vainqueur.
Inscription sur place et nombreux lots (un trophée unique ! , ABK Climbing,…)

 

Le Club :
Idéalement situé en Ardèche méridionale à proximité de nombreux sites sportifs renommés des gorges du Chassezac, le club d’escalade Roc n’ Potes des Vans depuis sa création en 2004 a toujours organisé des événements (Joueurs de blocs, « Ze Contest », Roc trip des minots, Coupe des clubs…).

Roc n’ Potes compte plus de cent quarante adhérents dont une école d’escalade avec 80 jeunes de 5 à 16 ans. En son sein une équipe d’ouvreurs/organisateurs bénévoles dynamique est toujours prête à œuvrer pour que chaque événement soit une réussite.
Le club dispose d’une SAE depuis novembre 2012, c’est une structure de type pan d’environ 170 m2 de la dalle au très gros dévers.
Affilié à la Fédération française de la Montagne et de l’Escalade, labellisé « escalade » par la FFME depuis 2010, Roc n’ Potes a aussi quelques membres siégeant au Comité Départemental Ardèche de la FFME.

Le site web du club: www.rocnpotes.blogspot.com

 


SPÉLÉO

⇒ Défis Spéléo “parcours palette” les VENDREDI ET SAMEDI de 18h à 20h


Le GSV (Groupe spéléo vanséen) vous propose un contest palette !
Inventé par les spéléos Ardéchois, il s’agit d’une grotte reconstituée avec des palettes, permettant une progression variée et ludique.
Le GSV vous propose de participer à un concours dans les entrailles du monstre !

Le groupe spéléo vanséen est un club fondé en 1973 et propose depuis des sorties d’initiations et d’envergure.
Nos terrains de prédilections :
Les zones sédimentaires de l’Ardèche Méridionale où les spéléologues ont inventorié plus de 3 500 phénomènes karstiques (cavités).
Franchissez le pas, rejoignez-nous. Ambiance conviviale garantie. Le club participe régulièrement à des actions communales à travers le marché de noël, le festival de slackline, mais aussi à des congrès départementaux, régionaux, et nationaux.

Contact : Yannis rung 06 73 62 01 32 / http://www.cds07.fr/

 


ENVIRONNEMENT

⇒ randonnée accompagnée VENDREDI (rdv 10h parking Mazet plage) et SAMEDI (rdv 9h30 devant l’Office du Tourisme des Vans)
nb de places limitées, inscription en ligne : helloasso.com


☆ Thomas est accompagnateur en montagne sur le secteur des Vans depuis une dizaine d’année.
Ayant grandi sur le secteur, sa passion pour la nature lui est venue dans son enfance. Aujourd’hui, il aime partager cet univers précieux et fragile, apporter des explications sur ce que l’on peut y observer, et transmettre l’histoire locale

 

stand d’information et d’animation à Bambou Canoë

Fondée en 2004, l’association Païolive a pour vocation :

  • d’étudier la biodiversité du bois de Païolive par des travaux interdisciplinaires et de terrain,
  • de comprendre l’histoire du bois,
  • de sensibiliser le public à la protection de ce patrimoine géologique, préhistorique, historique et naturel exceptionnel,
  • de développer des travaux artistiques : dessin, photo,peinture,écrits,
  • de favoriser pour tous la découverte sensible du site,
  • d’obtenir le respect du droit de l’environnement et proposer des solutions durables,
  • de mettre en oeuvre la liberté fondamentale de travailler à la protection de l’environnement.

 


PARAPENTE

⇒ Offre spécial Vol Découverte Parapente Biplace à 50€ tout le weekend (si les conditions le permettent) réservation au 06 03 87 33 60.

Ateliers découverte et gonflage d’un parapente VENDREDI et SAMEDI de 9h à 11h. Ouvert à tous ! réservation en ligne sur helloasso.com.

⇒ Stand infos sur le village + démo aérienne et atelier gonflage (en fonction de la météo)

Le parapente est l’activité du vol libre la plus accessible. Le matériel est prêt en quelques minutes, le décollage se fait en quelques pas. La suite est une balade aérienne douce ou plus sensationnelle, un jeu silencieux en contact avec la nature, offrant un panorama sans cesse renouvelé.

 

Le parapente en sud Ardèche est géré en grande partie par l’association « Sud Ardèche Vol Libre ». L’association a été créée en 1997, faisant suite à celle existant depuis 1983. Elle est affiliée à la Fédération Française de Vol Libre et fait partie du Comité Départemental de Vol Libre Drôme-Ardèche.

Elle compte plus d’une cinquantaine d’adhérents.
L’association accompagne et aide ses membres dans leur progression et leur pratique au travers de :
– Journée de pliage des parachutes de secours
– Stages et sorties encadrées en France et à l’étranger
– Journées de remise à niveau
– Stages de simulation d’incidents de vols
– Participations financières aux formations fédérales

L’association gère financièrement les sites de vol libre du Sud Ardèche, ainsi que leurs équipements, et les entretiens annuellement lors de journées chantier.

Chaque année une compétition nationale sport est organisée, ainsi que d’autres activités permettant aux membres de se retrouver en fonction de leurs goûts et de leur niveau de pratique.

 


STAND UP PADDLE

Ateliers initiation le VENDREDI de 14h à 18h
Descente accompagnée le SAMEDI matin

Vallon Plein Air Club Canoë Kayak nous fait le plaisir de se joindre à notre aventure pour vous faire découvrir et partager leur passion des activité qu’on y pratique

 

De nombreuses activités ont été mises en place en 2018.

  •    Ecole de pagaie plus adaptée aux différents groupes d’âges.
  •    Séances féminines
  •    Séances pour les Dames du Pont d’Arc (personnes en rémission d’un cancer du sein)
  •    Séances adultes avec découverte de pratiques diverses : Canoë, Kayak, C9 type Ontario, Stand Up Paddle, Pirogue, natation….
  •    Stages de ski pour l’ensemble des licenciés
  •    Stages à Saint Pierre de Bœuf et dans les Gorges de l’Ardèche pour les débutants.
  •    Des déplacements en piscine à Cruas pour perfectionner l’esquimautage sur la période hivernale.
  •    Stages de perfectionnement pour les jeunes compétiteurs
  •    Stage dans les Pays de l’Est pour les jeunes compétiteurs
  •    Participations nombreuses aux différentes compétitions (Nationale 3, Nationale 2, Nationale 1, Championnats de France, Compétitions régionales pour les plus jeunes) aux quatre coins de la France.

 

Le Stand Up Paddle
Une nouvelle activité mise en place en 2018. Vu l’engouement des licenciés pour cette nouvelle pratique, le club s’est doté de matériel spécifique.
Des séances hebdomadaires sont organisées depuis le début de l’année (mardi et mercredi soir).
Une nouvelle manifestation le SUP’AIR ARDECHE a eu lieu fin mars. Cette épreuve qui se déroulait au Pont d’Arc puis dans les Gorges de l’Ardèche a été une réussite. Elle sera renouvelée l’année prochaine et deviendra un événement incontournable pour les pratiquants de SUP en rivière.

 


VTT enduro

⇒ 4 Sorties accompagnées rando descendante ou enduro sportif tous les matins avec Ardèche Vélo
nb de places limitées, inscription en ligne : helloasso.com

Tous les jours prenez le départ du bus avec votre VTT pour partir à la découverte des sentiers descendants autour des Vans en compagnie d’un moniteur local.

Le tarif commence à 25€ pour une sortie, 33€ les deux, 42€ les trois et 50€ les quatre.
Ce tarif comprend la navette en bus avec remorque vélo et le moniteur. La location de vélo n’est pas comprise (voir amc7 ci dessous).
Minimum 8 personnes pour partir et maximum 20 personnes par sortie.

Jeudi : Casteljau (susceptible de modification)
Vendredi : Malons et Elze
Samedi : Montselgues
Dimanche : (à définir)

http://www.ardeche-velo.com

Une équipe passionnée par les activités vélo et sports de nature
Installé au pied de la montagne Ardéchoise, entre le Parc des Monts d’Ardèche et le Parc national des Cévennes, nous proposons:
L’accompagnement de randonnées demi-journée, journée et séjour.
L’enseignement, le perfectionnement de toutes les disciplines vélo. L’animation et l’encadrement des séminaires d’entreprise.
La location de matériel, le conseil et les réglages individualisés.

http://www.amc7.com