Jeudi 2 juin 2016, j’ai eu l’honneur d’être convié au 3ème rendez-vous de la CDESI (qu’est ce?) organisé par Ardèche Olympique.
Cette rencontre qui s’est déroulée sur le site du CREPS à Vallon Pont d’Arc, a réunie une cinquantaine de participants venus échanger sur le thème des nouvelles tendances dans les pratiques sportives de nature.
La mâtiné était réservé à la découverte de différente activités, j’ai donc fait de l’initiation à la slackline et l’après midi j’ai pu faire ma première présentation de l’activité avec un joli PowerPoint en support. 😉
Une présentation rapide de l’activité, de ces enjeux, ces problématiques et du Meeting qui a reçus une attention particulière de l’auditoire.
La journée fut donc riche d’enseignements, l’analyse du développement des nouvelles pratiques est intéressant et notre activité suis le chemin d’autres sports.
Les organismes sportifs ou les gestionnaires de parc naturel s’intéresse de plus en plus à notre activité et manquent d’interlocuteurs en face d’eux. Une fédération de slackline serait donc un plus pour le développement de notre pratique. Le chemin est encore long et tortueux… mais inévitable dans le futur à mon avis.
Pour aller plus loin, je vous invite à lire le compte rendu de l’après midi et de jeter un œil aux présentations (notamment celles de Francis Gaillard et d’Emilie Dedieu mais les autres sont très intéressante aussi):
- Compte rendu journée CDESI 02 juin 2016
- Annexes :
- Les activités sportives de nature – Claude Crain
- Tendances en matière de pratiques sportives de nature – Francis Gaillard
- Slackline – Mathieu Pertus
- Les pratiques en marge du mouvement fédéral – Emilie Dedieu
- Artificialisation des pratiques – Damien le Turdu
- Tendances athlétisme – Fabienne Ducrey
- Val’Eyrieux – Romain Schockmel
- Chaussée des Géants (Thueyts) – Claude Crain
- Évènementiel sportif et attractivité du territoire – Bruno Damiens